top of page

Expositions

« Yves Saint Laurent – Formes » au Musée Yves Saint Laurent, Paris

Les créations d’Yves Saint Laurent se distinguent par des lignes simples, franches et pures. Très inspiré par la peinture abstraite et la géométrie, il dessine une mode où les contrastes de formes, de matières et de couleurs tiennent une place majeure. L’exposition « Formes » met en lumière cet aspect de son œuvre par le biais d’une scénographie de l’artiste allemande Claudia Wieser qui, après des études à l’académie des Beaux-Arts de Munich, développe une pratique artistique décorative en s’appuyant sur les mélanges de matières, la géométrie, les couleurs vives et les jeux de contraste. Les œuvres présentées ont été créées spécialement pour l’exposition.

01 - Bandeau.jpg

« Yves Saint Laurent – Formes » au Musée Yves Saint Laurent, Paris

Le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) est un atelier de création contemporaine en céramique. Créé en 1993 à l’initiative du Ministère de la Culture, il invite des artistes de renommée internationale à développer des projets expérimentaux à Limoges, en s’appuyant sur le centre de recherche et de ressources techniques. Le musée national Adrien-Dubouché, dédié à la porcelaine de Limoges et à l'histoire de la céramique, expose les œuvres originales produites par les artistes invités par le CRAFT depuis sa création. 

01 - Bandeau.jpg

« Christian Dior, le génie d’un créateur » au Musée Christian Dior, Granville

Le musée Christian Dior de Granville rend hommage cette année à la créativité du couturier en puisant dans les collections du musée. Quelques pièces contemporaines de la maison Dior sont également exposées pour montrer la filiation entre les générations d’artistes. Le parcours de l’exposition s’établit en trois parties, de la belle époque de la jeunesse à Granville jusqu’à l’extension dans le monde entier de l’empire commercial Dior, en passant par la révolution du New-Look. Les pièces présentées sont exceptionnelles.

01 - Bandeau.jpg

« 1997 Fashion Big Bang » au Palais Galliera

Le magazine Vogue qualifie la saison haute couture printemps-été 1997 de « Big Bang » pour la mode parisienne. En effet, au-delà des maisons de couture établies, une nouvelle vague de jeunes designers talentueux émergent à cette occasion. Pour évoquer cette année exceptionnelle, le Palais Galliera présente plus de 50 silhouettes issues des collections du musée, de prêts de collectionneurs internationaux et de maisons de mode.

01 - Bandeau.jpg

« Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli  » au Musée des Arts Décoratifs

Cet hiver 2022-2023, le Musée des Arts Décoratifs joue la carte de la fantaisie en mettant à l’honneur Elsa Schiaparelli, couturière méconnue d’avant-guerre, amie et collaboratrice des plus grands artistes de son temps. A partir de plus de 250 costumes et accessoires, le musée retrace le parcours créatif de cette femme indépendante, à l’avant-garde d’une mode audacieuse et extravagante, en parfaite résonnance avec les courants artistiques de l’époque.

01 - BandeauV2.jpg

« Une histoire de la mode » au Palais Galliera

Enfin une exposition dédiée à l’histoire de la mode ! Le 2 octobre 2021, le Palais Galliera ouvre un premier parcours illustrant la mode du 18ème siècle à nos jours au sein de ses nouvelles galeries. Près de 350 pièces de la collection du musée sont rassemblées dans cette exposition exceptionnelle. Un second parcours est prévu pour juin 2023, sur le lien entre mode et sport.

01 - Bandeau.jpg

« Thierry Mugler – Couturissime » au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille l’exposition « Thierry Mugler – Couturissime », conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) en 2019. Loin d’une rétrospective classique de l’œuvre du couturier, cette exposition présente 140 modèles exceptionnels de ce créateur emblématique de la fin du 20ème siècle.

Bandeau.jpg

« Scènes de Yannis Kokkos » au Musée National du Costume de Scène de Moulins

Du 20 mai 2021 au 7 novembre 2021, le Musée National du Costume de Scène de Moulins accueille l’exposition « Scènes de Yannis Kokkos ». Conçue en collaboration avec l’artiste, cette exposition présente une centaine de costumes exceptionnels de ce créateur parmi les plus inventifs de la scène théâtrale, ainsi que de nombreux dessins.

Bandeau.jpg

« Les coulisses de la Haute Couture à Lyon » au Musée Yves Saint Laurent Paris

Du 17 juin au 5 décembre 2021, le musée Yves Saint Laurent présente l’exposition « Les coulisses de la Haute Couture à Lyon » pour mettre en évidence le lien étroit qu’entretenait la maison Saint Laurent avec les soyeux lyonnais et la part majeure que joue la matière dans le processus de création. Cette exposition a été présentée préalablement au Musée des Tissus de Lyon fin 2019.

Bandeau.jpg

« Dior en Roses » au Musée Christian Dior, Granville

Du 5 juin au 31 octobre 2021, le musée présente l’exposition « Dior en Roses » sur les thèmes de la femme-fleur qui inspira de nombreux modèles au couturier, de la rose qui entre dans la composition de nombreux parfums et enfin de la couleur rose, omniprésente dans la villa Les Rhumbs.

Bandeau.jpg
bottom of page