top of page

Christian Dior,
le génie d'un créateur 
Musée Christian Dior, Granville

02 - Affiche.jpeg

Le musée Christian Dior de Granville rend hommage cette année à la créativité du couturier en puisant dans les collections du musée. Quelques pièces contemporaines de la maison Dior sont également exposées pour montrer la filiation entre les générations d’artistes. Le parcours de l’exposition s’établit en trois parties, de la belle époque de la jeunesse à Granville jusqu’à l’extension dans le monde entier de l’empire commercial Dior, en passant par la révolution du New-Look. Les pièces présentées sont exceptionnelles.

La Belle Époque de la jeunesse

Christian Dior nait le 21 janvier 1905 à Granville, en Normandie. Il est le deuxième enfant d'une famille aisée. Son père dirige une entreprise prospère de fabrication d’engrais, et la famille vit confortablement. Il développe auprès de sa mère un goût pour les fleurs et les couleurs, et auprès de son père un appétit pour les plaisirs de la table. Le décès précoce de sa mère quand il a sept ans laisse une profonde empreinte sur sa vie et influence son esthétique artistique.

« Fête », robe du soir en faille rose « boréal » (tissu Bianchini-Férier) évoquant les silhouettes Belle Époque. Haute couture printemps-été 1948, ligne « Envol.

Paire de bottes et T-shirt « DIORUNION » par Maria Grazia Chiuri. Prêt-à-porter printemps-été 2023, inspiré du sac à engrais de la Société Anonyme des Usines Dior au second plan.

La révolution du New-Look

Après des études en sciences politiques, Dior rejoint le monde artistique en tant que galeriste d'art. Il trouve sa vocation en 1935 en illustrant des magazines de mode et en dessinant des modèles pour les grands couturiers parisiens. En 1946, il fonde sa propre maison de couture grâce au soutien financier de Marcel Boussac. En 1947, il présente sa première collection de haute couture, rapidement surnommée « New Look », qui révolutionne la mode de l'époque avec des silhouettes luxueuses et féminines, aux épaules douces, à la taille cintrée et aux jupes volumineuses. Le succès de cette collection propulse Christian Dior au sommet de l'industrie de la mode et établit sa réputation en tant que créateur innovant.

Croquis illustrant le début de la vocation de Christian Dior dans le dessin de mode, vers 1937-1938.

06 - Bonbon.jpeg

« Quick », robe d’après-midi en toile de lainage noir. Haute couture automne-hiver 1947, ligne « Corolle ».

 « Bonbon », robe de jour en drap de laine jaune moutarde. Haute couture automne-hiver 1947, ligne « Corolle ».

« Émeraude », robe de dîner courte en velours de soie émeraude, encolure en V au niveau de la poitrine, un bouton en velours décore la base de chaque bretelle. Haute couture automne-hiver 1953, ligne « Vivante ».

« Flèche d’Or », ensemble en lainage tweed quadrillé noir et blanc composé d’une robe et d’une veste avec écharpe intégrée. Haute couture automne-hiver 1954, ligne « H ».

08 - Alliance.jpeg

 « Alliance », robe en toile de lin, haute couture printemps-été 1955, ligne « A ».

 « Indiscrète », robe de réception en faille noire manches trois quart, décolleté échancré cache-cœur, nœud au niveau de chaque épaule, jupe ample. Haute couture automne-hiver 1956, ligne « Aimant ».

« Concerto », robe de cocktail de forme fourreau en satin de soie rouge carmin (tissu Andrée Brossin de Méré). Effet drapé et noué milieu devant sur la poitrine du bustier, s’ouvrant sur la jupe. Haute couture automne-hiver 1957, ligne « Fuseau ».

Une vision internationale

La marque Dior connait une croissance fulgurante et gagne rapidement en popularité à l'international. La maison de couture ouvre des boutiques à l'étranger et étend son influence dans le monde entier. Au fil des ans, la marque se diversifie pour inclure des parfums, des accessoires, des produits cosmétiques. En seulement 10 ans, Christian Dior installe les fondamentaux de son empire commercial. Après son décès prématuré en 1957, plusieurs designers de renom prennent tour à tour les rênes de la maison et contribuent à maintenir son héritage et son influence internationale dans le monde de la mode.

« La vie en rose », manteau de jour mi-long et manches trois-quarts en toile de lin rose. En 1961, Jacqueline Kennedy porta un modèle similaire de couleur « abricot » pour un voyage en Amérique latine. Christian Dior par Marc Bohan. Haute couture printemps-été 1961.

10 - Salade.jpeg

« Salade », robe du soir courte, en taffetas imprimé vert tige et vert foncé (tissu Abraham). 

Christian Dior par Yves Saint Laurent. Haute couture printemps-été 1960. 

bottom of page