top of page

Yannis Kokkos
Musée National du Costume de Scène, Moulins

Depuis 2006, le Musée National du Costume de Scène de Moulins[1] conserve une collection unique au mode de plus de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra, provenant notamment de trois des plus grandes institutions françaises : la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

 

Du 20 mai 2021 au 7 novembre 2021, le Musée National du Costume de Scène de Moulins accueille l’exposition « Scènes de Yannis Kokkos ». Conçue en collaboration avec l’artiste, cette exposition présente une centaine de costumes exceptionnels de ce créateur parmi les plus inventifs de la scène théâtrale, ainsi que de nombreux dessins.

Centre National du Costume de Scène Yannis Kokkos

Né à Athènes en 1944 et formé en France à l’école du Centre dramatique de l’Est (aujourd’hui Théâtre national de Strasbourg), Yánnis Kókkos commence sa carrière en tant que scénographe et créateur de costumes. A la fin des années 80, il évolue vers la mise en scène de pièces de théâtre et d’opéras, travaillant pour les plus grandes scènes du monde comme la Comédie-Française, le National Centre for the Performing Arts de Pékin, ou encore la Scala de Milan.

L’exposition du CNCS rend hommage à cet artiste prolifique en présentant une centaine de costumes issus du fonds du musée et de prêts extérieurs.

Kokkos_03.jpeg

Pour la comédie de Shakespeare « Le Songe d’une nuit d’été », jouée au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2002, le costume pour Titania – Robe tunique à larges manches kimono en crêpe chair entièrement rebrodée de longues franges en fils de soie blanche.

Kokkos_04.jpeg

Pour le ballet de Léo Delibes « Sylvia » présenté au Palais Garnier de Paris en 1997, le costume pour Sylvia – Robe longue bustier en velours changeant rouge grenat.

Kokkos_05.jpeg

Pour la pièce de Bertold Brecht « la Vie de Galilée » jouée à la Comédie Française en 1990, le costume pour le Pape – Longue tunique en brocart or avec motifs en peinture gonflante, longue cape en brocart vieil or rehaussé de peinture or et de décor en latex appliqué et tiare en coton écru composée de trois couronnes en métal doré avec pierreries.

Kokkos_06.jpeg

Pour le ballet « Odyssey » du chorégraphe John Neumeier en 1995, le costume pour le Cyclope – Structure boule en résille formant une tunique composée de bandes découpées de ouate, fausse fourrure, tulle et lainage dans les tons beige-marron.

[1] Le Centre National du Costume de scène https://www.cncs.fr

bottom of page