top of page

Dior en Roses
Musée Christian Dior, Granville

La maison d’enfance de Christian Dior à Granville, Les Rhumbs, abrite depuis 1997 un musée dédié au couturier. Tous les ans, des expositions temporaires sont organisées pour présenter la vie de Christian Dior, ses inspirations et les créations de la maison Dior.

 

Du 5 juin au 31 octobre 2021, le musée présente l’exposition « Dior en Roses » sur les thèmes de la femme-fleur qui inspira de nombreux modèles au couturier, de la rose qui entre dans la composition de nombreux parfums et enfin de la couleur rose, omniprésente dans la villa Les Rhumbs.

Dior en Roses_01.png

Affiche Dior en roses
Illustration de René Gruau pour le parfum Miss Dior, 1966. © René Gruau - www.renegruau.com 

L’exposition évoque le rôle qu’ont joué les fleurs et les jardins dans l’inspiration du couturier, qui a fait de la "femme-fleur" une des silhouettes phares de sa création, et ce dès sa première collection en 1947 avec la ligne Corolle. Le rose est également l’une de ses couleurs favorites :
 

« Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C’est la couleur du bonheur et de la féminité. Je l’apprécie pour les foulards et les chemisiers, ainsi que pour les robes de jeunes filles. C’est une couleur ravissante pour les tailleurs et les manteaux, et merveilleuse pour les robes de soirée ».

​

Une trentaine de modèles sont présentés, créés sous la direction artistique de Christian Dior lui-même ou de ces successeurs Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

Dior en Roses_03.png

Robe en tulle brodé de la collection Prêt-à- porter printemps-ét2 2020. Christian Dior par Maria Grazia Chiuri. Collection Dior Héritage, Paris. © Laziz Hamani 

Dior en Roses_02.png

Ensemble Bluebell Wood composé d’un manteau en velours de soie peint à la main et d’une robe longue en mousseline peinte à la main, collection Haute Couture printemps- été 1998, Christian Dior par John Galliano. 

Collection Dior Héritage, Paris. © Laziz Hamani 

bottom of page