top of page

Inc(l)assable
Les 30 ans du CRAFT 
Musée National Adrien-Dubouché, Limoges

02 - Affiche.jpg

Le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) est un atelier de création contemporaine en céramique. Créé en 1993 à l’initiative du Ministère de la Culture, il invite des artistes de renommée internationale à développer des projets expérimentaux à Limoges, en s’appuyant sur le centre de recherche et de ressources techniques. Le musée national Adrien-Dubouché, dédié à la porcelaine de Limoges et à l'histoire de la céramique, expose les œuvres originales produites par les artistes invités par le CRAFT depuis sa création. Je vous propose de découvrir 3 de ces réalisations.

Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien, 2018 par Laëtitia Fortin

Saint-Junien est une commune de la Haute-Vienne, capitale internationale de la mégisserie, c’est à dire le tannage des petites peaux. Spécialisée dans le façonnage du cuir, l’artiste Laëtitia Fortin s’inspire de l’histoire de Saint-Junien qui, selon la légende, réalisa 4 miracles aux alentours de 500 après J.C., dont celui de débarrasser la région d’un dragon. La cape de Saint-Junien, créée en la collaboration avec le CRAFT, est composée d’un support de cuir sur lequel reposent 800 écailles de porcelaine gravées et incrustées de cuir. Impressionnant !

Laetitia Fortin – Cuir de dragon, la cape de Saint-Junien, 2018.

04 - LaetitiaFortin.jpeg

800 écailles de porcelaine émaillée, incrustation de cuir.

Tissu en porcelaine, 2006 par Christelle Familiari

Christelle Familiari est une plasticienne contemporaine née à Niort en 1972. Elle s’intéresse aux moyens plastiques qui permettent d’évoquer le corps, le sien comme celui du spectateur. Sa pratique artistique s’incarne dans des formes très variées, allant de la performance à la sculpture, en passant par l’installation. Pour sa collaboration avec le CRAFT en 2006, Christelle Familiari compose un « tissu en porcelaine » en assemblant de petites mailles de porcelaine percées et émaillées, fabriquées par l’atelier. Le « tissu » est présenté sur une table de plexiglas et recouvre une forme ovoïde orange émaillée, ce qui permet de mettre en évidence la souplesse du tissu de porcelaine. Étonnant !

Porcelaine émaillée, table de plexiglas

06 - ChristelleFamiliari.jpeg

Christelle Familiari – Tissu en porcelaine, 2006.

The one who feels blushing, 2019 par Nathalie Talec

Nathalie Talec est une artiste française pluridisciplinaire née en 1960. Elle pratique le chant, la performance, la sculpture, la peinture, la vidéo et la photographie. La notion de froid est au cœur de son travail. « The one who feels blushing » est une œuvre en porcelaine biscuit, à échelle 1, prenant comme modèle une fillette avec une couverture de survie sur les épaules. Dans des expositions passées, l’œuvre bénéficiait un éclairage spécifique permettant de donner l’illusion d’un léger rougissement sur les joues. Malgré leurs efforts, l’équipe de recherche du CRAFT n’a pas été en mesure de reproduire cette coloration légère et superficielle sur la porcelaine... Ceci dit, le contraste entre le biscuit et l’émail lustré est saisissant !

Nathalie Talec – The one who feels blushing, 2019.

08 - NathalieTalec.jpeg

Biscuit de porcelaine et lustre or.

bottom of page