top of page

Europe

Le modèle Europe est né d’une double erreur, ou du moins d’un essai raté. Pour le Modèle Io, je cherchais à faire un jupon à 3 volants afin de soutenir le volume de la jupe. Pour cela, j’ai pensé à utiliser un tulle de soie[1] dont je disposais à profusion après une erreur de commande, pensant acheter du tulle synthétique. Depuis, je ne cessais de me demander ce que donnerait un jupon classique en tulle de soie, sachant que cette matière est beaucoup moins « cassante »

Le résultat a été une belle surprise : le tombé de ce tulle froncé est d’une grâce innouie… Le rendu ne correspondait pas du tout au volume attendu pour le modèle Io, mais l’effet était si beau que j’ai décidé d’en faire une jupe longue, agrémentée d’un corsage tout simple à emmanchures américaines, avec un contraste de matière et de style, et une silhouette géométrique en triangles inversés superposés.

Europe_01.jpeg
Europe_02.jpeg

Tulle de soie

J’ai rencontré peu de difficultés pour la conception de ce modèle. La jupe a pour base un jupon à quatre volants, posés sur une jupe longue légèrement évasée. Pour le corsage, j’ai hésité entre une découpe princesse (avec une couture partant de l’emmanchure, passant par la poitrine et se terminant à la taille) et des pinces au côté et à la taille. J’ai finalement choisi cette seconde option, pour apporter plus de contraste entre le haut et le bas. Le corsage est légèrement décollé de la jupe au niveau de la taille. 

Europe_03.jpeg

Version 1 avec découpe princesse

Europe_04.jpeg

Version 2 avec pinces côté et taille

Pour agrémenter le tout et casser un peu la rigidité du devant, j’ai choisi de fermer le corsage au dos par de jolis boutons artisanaux. On pourrait aussi imaginer des boutons en matière naturelle comme le raphia pour faire écho à l’esprit bohème de la jupe, ou encore des boutons vintages chinés, tous de même taille mais tous différents. La fermeture de la jupe est assurée par une fermeture à glissière invisible posée au milieu-dos.

Les volants de la jupe sont en tulle de soie soft ivoire, posés une base et une ceinture en faille de soie[2] ivoire clair. Le corsage est en faille de soie également. La jupe et le corsage sont glacés sur organza[3] pour assurer un meilleur rendu.

Avec le recul, il me semble qu’il aurait fallu deux pinces taille au lieu d’une pour éviter la pointe générée par une taille de pince trop importante.

[1] Le tulle de soie est un tulle fin, avec un tombé fabuleux et un aspect légèrement brillant et doux. Il est principalement utilisé pour les voiles de mariées et les robes Haute Couture.

[2] La faille est un tissu à côtes horizontales très fines et très serrées. Elle se distingue du taffetas par un rendu plus rond, plus nerveux et moins de brillance. C’est un tissu difficile à travailler, qui demande une coupe parfaite, aux lignes structurées.

[3] L’organza est un tissu léger, diaphane et presque transparent, d'aspect mat et au tombé raide. Le glaçage sur organza est une technique de Haute Couture permettant d’entoiler un tissu léger, c’est à dire de lui apporter de la tenue, sans thermocoller.

bottom of page