Azzedine Alaïa,
couturier collectionneur
Palais Galliera, Paris
Azzedine Alaïa, disparu en 2017, a constitué une collection de costumes exceptionnelle tant par sa qualité que par son exhaustivité. Digne des plus grands musées du monde, cette collection rassemble en effet à la fois des pièces majeures de grands couturiers parisiens classiques comme Lanvin ou Balenciaga, des exemplaires de précurseurs comme Worth ou Redfern, des créations de couturiers américains méconnus en France et de couturiers français oubliés du grand public tels que Jenny, Raphaël, Jacques Griffe ou AugustaBernard. La collection reflète une réelle volonté de conserver l’histoire de la mode et une certaine recherche esthétique axée sur la technique et la coupe.
Les maitres en référence
La collection d’Azzedine Alaïa témoigne de sa fascination pour la technique et pour les grands maîtres de la couture. L’exposition dévoile ainsi de nombreuses pièces emblématiques du travail de Paul Poiret, Cristóbal Balenciaga, Madeleine Vionnet et Madame Grès, mises en lumière avec une attention particulière.
Cristobal Balenciaga
Robe de cocktail « Ballon » en taffetas de soie noir. Haute couture, automne-hiver 1954-1955.
Madeleine Vionnet
A gauche, robe du soir en organza de soie anthracite et maille de cordons de soir noire. Haute couture, printemps-été 1937.
A droite, robe du soir en satin de soie indigo. Haute couture, vers 1933.
Madame Grès
A gauche, robe du soir en velours de soie noir à découpe asymétrique abstraite. Haute couture, automne-hiver 1980-1981.
A droite, robe du soir en velours de soie noir à panneau drapé fixé sur la clavicule. Haute couture, vers 1935-1936.
Aux origines de la haute couture
Dans sa collection, Alaïa accorde une place de choix aux pionniers de la haute couture, tels que Charles Frederick Worth, fondateur du système de la mode moderne à la fin du XIXe siècle, Jacques Doucet, couturier visionnaire et grand collectionneur d'art du XVIIIe siècle, ainsi que John Redfern, dont les créations ont révolutionné la silhouette des tailleurs de plein air avec une approche novatrice.
Jeanne Lanvin, la leçon de style
Alaïa détient plusieurs centaines de robes signées Jeanne Lanvin, dont il admire l'élégance intemporelle marquée par une sobriété et une retenue raffinée. Dans les années 1930, Lanvin se distingue particulièrement par ses somptueuses robes de soirée aux coupes majestueuses.
Jeanne Lanvin
Robe du soir en crêpe marocain bleu céladon, col marin brodé de carrés concentriques et matelassés au fil d’or métallique et coton. Haute couture, vers 1935