top of page

Thierry Mugler Couturissime
Musée des Arts Décoratifs, Paris

Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022, le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille l’exposition « Thierry Mugler – Couturissime », conçue par le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) en 2019. Loin d’une rétrospective classique de l’œuvre du couturier, cette exposition présente 140 modèles exceptionnels de ce créateur emblématique de la fin du 20ème siècle.

Imaginée comme une pièce de théâtre, l’exposition présente les créations les plus sophistiquées du couturier. La première partie est consacrée aux modèles des deux collections Haute-Couture « Les Insectes » (printemps-été 1997) et « La Chimère » (automne-hiver 1997-1998). Largement inspirés par le monde animal, ces modèles mettent en évidence l’extraordinaire créativité du couturier, notamment dans l’utilisation des matériaux : cuir, métal, plexiglas, caoutchouc, crin de cheval, plumes, cristaux, etc. 

Collection « Les insectes », Haute-Couture printemps-été 1997 – Fourreau en velours évasé en traine et orné de plumes de coq, réalisé en collaboration avec la Maison Lemarié, Paris.

Collection « Les Méduses » Modèle « Méduse de bal », Haute-Couture automne-hiver 1999-2000 – Robe du soir, bustier et double crinoline en organza laqué et plissé.

« J’ai toujours essayé, dans mon travail, de rendre les gens plus forts en apparence qu’ils ne le sont vraiment »

Le couturier s’inspire largement des attributs naturels que les animaux utilisent pour se protéger du monde extérieur : la carapace est omniprésente dans son œuvre.

Collection « La Chimère, Modèle « La Chimère », Haute-Couture automne-hiver 1997-1998 – Fourreau à corset articulé, orné d’écailles brodées de plumes, de crin de cheval et de cristaux, réalisé en collaboration avec Jean-Jacques Urcun et Mr Pearl.